top of page

Top 5 des meilleures séries

de la rentrée 2016

Chaque année en septembre, c’est la rentrée scolaire... Mais pas seulement ! C’est aussi le moment que choisissent de nombreuses grandes chaines pour lancer leurs nouvelles séries. Ce top 5 vous guidera dans la jungle des nouveautés afin que vous puissiez choisir votre prochaine série préférée ! On peut dire qu’on a été plutôt bien servis en 2016.

N.B. : seules les séries sorties à partir de septembre seront présentées.

5ème position - "L'Exorciste"

On commence fort ce top avec une série d’épouvante-horreur !

 

« L’exorciste la série » donne une suite au film mythique de 1973 racontant l’histoire du père Tom Ortega et du père Marcus Lang se rendant chez la famille Rance pour combattre les forces démoniaques en présence. C’est réussi, les acteurs sont crédibles, les musiques donnent bien le ton, l'histoire est intéressante et on a assez peu de moments "creux". Enfin, les clins d’œil sont nombreux mais bienvenus. Et surtout… l’exorciste réussit à traduire totalement l’esprit malsain présent dans le film original, ce qui ne sera néanmoins pas facile à maintenir tout au long des épisodes.

En bref, une bonne série d’épouvante-horreur qui vous fera frissonner. 

4ème position : Luke cage

Après Dardevil et Jessica Jones voici la 3ème des 4 séries Netflix consacrée à l’univers de Marvel. Cette série nous raconte l’histoire de Luke Cage un colosse surpuissant à la peau impénétrable qui se battra pour Harlem, la ville qui l’accueille.

Comme on pouvait s’y attendre de la part de Netflix la série est propre, soignée, la musique bien choisie, les décors magnifiques et les acteurs de qualités. Pourtant elle a un gros défaut : c’est une série Marvel. Même si ces séries peuvent prendre plus de liberté que les films, elles restent des produits Marvel et ça se sent. Un héros trop gentil, trop parfait dans un monde beaucoup trop excentrique pour lui. C’est le défaut que je pourrais faire à tous les films et séries Marvel, ou presque : ça reste très politiquement correct. Un héros n’est pas forcement parfait et, à l’inverse, un méchant n’est pas forcément que méchant. A trop vouloir faire grand public le héros perd ce qui fait sa personnalité. Je n’arrive plus personnellement à m’identifier à un héros qui ressemble plus à Jésus qu’à un combattant surentrainé à la soif de vengeance. Il n’empêche que j’ai passé un très bon moment en regardant cette série comme les 2 autres séries Marvel réalisées par Netflix.

En clair, si vous avez aimé suivre les aventures du justicier aveugle ou du détective Jones, vous adorerez Luke cage. 

3ème positon : Westworld

Après la 7ème saison de Games of Thrones, HBO cherchait une nouvelle série évènement et la voilà : Westworld. Qu’est-ce que Westworld me direz vous ?  C’est un parc d’attraction futuriste dans lequel des robots recréent un monde western et rejouent les mêmes scènes à l’infini. Pourtant, un bug va enrayer la machine (ou plutôt les machines) et faire prendre conscience à certains robots du monde dans lequel ils vivent.

Westworld nous plonge dans une sombre odyssée sur la naissance de la conscience artificielle. « Voilà ». En fait il est extrêmement compliqué de résumer cette série au vu de la complexité du scénario et du nombre de personnages. C’est peut-être son seul défaut : une trop grande complexité qui ferait trainer la série. Westworld à tout pour devenir le digne successeur de GOT mais, et il y a bien un mais, il faut qu’elle se lance… Le monde est extraordinaire, les acteurs sont bons, les décors sont fabuleux. Seul bémol : le rythme… il faut s’y accrocher. Potentiellement elle pourrait devenir un chef d’œuvre mais encore faut-il qu’elle arrive à utiliser ce potentiel.

En résumé une série de science-fiction extrêmement prometteuse si on s’armer de patience pour en profiter au maximum. 

2ème position : The crown

On en a beaucoup entendu parler, on l’attendait depuis un bon moment, elle est là ! Le nouveau bébé de Netflix est maintenant disponible. Après avoir suivi les aventures de Pablo Escobar en Colombie, ce nouveau biopic nous propose de suivre la vie d’une des personnalités les plus marquantes du 20ème siècle, reine de la plus grande puissance coloniale de l’histoire, Elisabeth II. Et alors, quelle claque ! J’en attendais beaucoup et j’ai été plus que servi. Les acteurs sont remarquables (notamment la reine) et les décors sont magnifiques. Mais le trophée revient à l’atmosphère, l’atmosphère qui se dégage de cette série est extraordinaire. Elle est à la fois puissante - de par l’importance des personnages dont on suit les aventures (on comprend qu’on ne suit pas l’histoire de n’importe quelle famille) – pesante et froide, afin de nous rappeler que ce sont des êtres humains portant – évidemment - de lourdes responsabilités avant d’être des rois et des reines.

Je n’ai qu’une chose à ajouter : foncez-y les yeux fermés !     

1ère position : Designated Survivor

Alors elle en revanche, je n’en attendais pas grand-chose. Et pourtant ! Comme sortie de nulle part, sans faire de bruit, elle a fait son entrée parmi les nouvelles séries de septembre et a réussi, selon moi, à s’imposer comme la meilleure.

Designated Survivor nous conte l’histoire de Tom Kirkman, ministre du logement aux Etats-Unis qui va se faire propulser au poste de Président en quelques secondes après qu’un attentat ait détruit le capitole, puis tué tous les membres du Gouvernement. C’est une série à la fois politique et policière dans un contexte de catastrophe nationale, en résumé, c’est parfait.

Le rythme, la tension, les acteurs, les intrigues… tout me plaît et me rappelle une autre série politique tout aussi extraordinaire : House of Cards. Si vous avez aimé suivre les aventures de Francis Underwood ou si vous souhaitez tout simplement oublier que Donald Trump est désormais aux rênes de la maison blanche, je ne peux que trop vous conseiller de regarder cette série. 

Antoine Fantoni

bottom of page